Cuba Grafica

En 2010, j’ai décidé de partir à Cuba sur les traces des affichistes de la Révolution afin de comprendre l’énergie et les motivations qui animaient leurs productions. J’ai poursuivi mes études à l’ISDi (Instituto Superior de Diseño) à La Havane en étant logé dans la résidence étudiante de l’école. Tout en étudiant, ma carte de résident me permettait de mener mon travail d’investigation. Je me suis familiarisé durant neuf mois à la culture, à la langue et à la jeunesse cubaine. Le projet, quant à lui, fut bien plus complexe et ambitieux que je ne l’avais imaginé. Au côté de mon ami et camarade de recherche, Jorge-Félix Benavidez et en collaboration avec les meilleurs spécialistes cubains, nous avons reconstitué peu à peu l’histoire graphique de ce pays où de petites merveilles demeuraient encore inconnues au reste du monde. Non sans difficultés, le projet « Cuba Grafica » vit le jour et l’idée d’un livre émergeât avec les éditions l’Echappée. Il fallut retourner plusieurs fois à Cuba afin de retrouver une à une ces images à travers les collections des familles de graphistes, à travers les archives de certains musées et dans les collections de nombreux particuliers cubains et étrangers. Le projet aura mis près de quatre années à se monter entre la France et Cuba et retrace plus d’un siècle d’une tradition graphique riche et passionnante.

 

Régis Léger | Éditions L’échappée | Collection Action graphique | Format 20×26 cm | 256 pages | isbn 978-29158306-8-2 | 34 euros

 

La couverture est signé Dugudus et fut tirée en affiche.

Format 42 X 60 cm

Papier offset

 

Le livre est distribué en France et dans tous les pays francophones par les Belles Lettres. Vous pouvez l’acheter en ligne via le site Internet de la librairie Quilombo http://www.librairie-quilombo.org/Cuba-Grafica

 

 

Texte de quatrième de couverture:

 

L’histoire du peuple cubain se lit à travers ses images. Depuis plus d’un siècle, de l’époque de la domination espagnole à nos jours, les affiches jouent un rôle central dans la diffusion des idées et de la culture du pays. Cuba Gráfica présente les chefs d’œuvres d’un patrimoine graphique resté jusqu’alors difficile d’accès.

L’incroyable richesse de ces documents, résultats d’expérimentations originales eut du mal à dépasser les frontières du pays et à se détacher de l’étiquette politique à laquelle on associe Cuba. Aux détours de diverses collections de musées, d’institutions et de particuliers, on découvre que le graphisme cubain brille bien au-delà des années 1960 et 1970, âge d’or de l’affiche politique et culturelle.

 

Ses racines nous plongent dans le style Art Nouveau du début des années 1900 avant d’engager une lente évolution marquée par l’influence américain. Le style cubain émerge avec l’arrivée de la sérigraphie dans les années 1940. Cette technique d’impression manuelle ne quittera plus l’île, jusqu’à devenir un savoir faire et une tradition nationale revendiqués.

 

Après l’euphorie de la Révolution et l’exceptionnelle production de ces années, les affichistes cubains obtiennent une renommée internationale. La chute du bloc communiste plonge l’île dans un marasme économique profond. La période spéciale, comme l’appelle les cubains, est une traversée du désert pour le pays et pour le petit monde du graphisme.

 

Alors que l’on pensait l’art de l’affiche disparu, une nouvelle génération de graphistes émerge dans les années 1990. Encore méconnue, elle exerce dans une conjoncture économique et politique difficile, sans moyen de s’ouvrir au monde. Elle renoue pourtant avec cette tradition singulière qui a vu trop de ses génies quitter le pays.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration avec les meilleurs spécialistes cubains. Conçu et coordonné par Régis Léger, il est le résultat de quatre années de liens forts tissés avec les graphistes de toutes générations. Affiches et témoignages ont été récoltés minutieusement, non sans difficulté, afin d’offrir aux lecteurs la vision la mieux documentée et la plus complète d’un art au cœur d’un pays à la culture en constante ébullition.