Happening sur les marches du Sacré-Cœur puis expositions sur les grilles de l’Hôtel-de-Ville, de la Gare de l’Est, des Buttes-Chaumont, de la Place de la Bastille, etc.
150 ans après le début de la Commune au petit matin du 18 mars 1871, les parisiens d’aujourd’hui purent rencontrer les parisiens d’hier pour un hommage à l’insurrection parisienne. L’événement fut organisé en lien avec la mairie de Paris avec la présence de Madame la Maire Anne Hidalgo et d’une sélection d’élus et d’historiens invités. Organisée en pleine pandémie, le projet « Nous la Commune » développa une exposition extérieure itinérante compatible avec le contexte de la crise sanitaire et une publication d’art autour de cinquante figures parmi la foule des insurgés.
Les personnages connus ou oubliés furent représentés dans leurs costumes d’époque, dont la restitution a été le fruit d’un travail iconographique précis en lien avec le Musée de l’Armée. Ils furent imprimés à taille réelle. Les textes et les recherches ont été menés par l’historien Hugo Rousselle.
Photo : LeDuQ et MCMM