À l’oreille des politiques

Ma couverture pour le hors-série de « La Revue dessinée » qui s’est associé au média en ligne lesjour.fr pour l’édition de cette enquête passionnante sur le monde des lobbyistes, des communicants et autres conseillers.
 
Durant cinq ans, Aurore Gorius a enquêté sur celles et ceux qui, dans l’ombre, influencent nos élus, amendent les textes de loi, orientent les discours et façonnent l’action publique. À force de pousser les portes, d’arpenter les couloirs des lieux de décisions, la journaliste a amassé une somme considérable d’informations qui dressent un panorama peu reluisant des coulisses du pouvoir.« À l’oreille des politiques » est l’adaptation en bandes dessinées de cette œuvre de salubrité publique, initialement publiée par lesjours.fr et couronnée du prix « éthique » de l’association Anticor. Trois grands sujets signés du dessinateur Vincent Souel auxquels viennent s’ajouter des fresques dédiées aux lieux de pouvoir, sous les crayons de Vincent Mahé.

 

Ce livre de 140 pages donne à voir la course au palais présidentiel et aux bancs de l’Assemblée nationale sous un autre jour. Avec le dessin comme allié pour dissiper l’opacité.