Lauréats de l’initiative en ESS 2019
Comme chaque année, la Fondation du Crédit Coopératif remet les prix de l’initiative en économie sociale à 5 organismes, coopératives ou associations. Ce concours récompense, sur tout le territoire, des projets porteurs de sens social, écologique ou éducatif. Il offre un aperçu des préoccupations de la société française en redonnant confiance et espoir en l’avenir.
Les trophées ont été remis aux lauréats à Paris en décembre 2019 lors des Rencontres Nationales du Crédit Coopératif.
Format 40 x 60 cm

La SAS BETA Energie propose aux petites communes rurales des territoires d’Auvergne une offre de chaleur bois « clé en main ». Une alternative aux énergies fossiles qui permet de chauffer tous les habitats d’un village grâce à une chaufferie modulaire économique approvisionnée avec des plaquettes forestières issues des forêts environnantes.

Autour d’Angers, la Coopérative militante pour l’environnement et les pratiques coresponsables SICLE regroupe des paysagistes et des jardiniers qui conçoivent et gèrent des espaces publics et des jardins privés en se déplaçant à vélo.

Dans un contexte où les initiatives pour réduire l’impact de nos modes de production et de consommation se multiplient, le monde de l’électronique reste en marge de cette tendance. Une situation lourde de conséquences sur le plan social et environnemental qui commence à bouger grâce à des structures comme COMMOWN, une société coopérative spécialisée dans la location longue durée de téléphones et de PC qui prône une électronique plus responsable.

L’association EMMAÜS LESPINASSIERE offre à des détenus en fin de peine un travail rémunéré ainsi qu’un logement et un accompagnement social soutenu pour leur permettre de reconstruire au mieux leurs liens familiaux et sociaux. Un projet réalisé à travers un chantier d’insertion à la Ferme agroécologique du Pech à Lespinassière dans l’Aude.