LIBERTE EGALITE JUSTICE

Affiche pour la Fédération du Parti Communiste Français des Hauts-de-Seine qui a lancé en octobre 2020 une grande campagne contre le racisme, les violences policières et l’offensive réactionnaire.

Un appel à signatures est lancé au même moment sur la plateforme liberte-egalite-justice.fr

Format : 80 x 55 cm

 

 

Les mobilisations pour rendre justice aux victimes de crimes racistes ont pris une ampleur historique en 2020, des Etats-Unis  (à travers le mouvement « Black lives matter ») à la France. Les attaques racistes contre des femmes qui portent le voile et la décence vestimentaire féminine font l’actualité presque toutes les semaines. À Calais, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin interdit de distribuer des repas aux migrant·e·s. Le gouvernement prévoit de faire passer une loi sur le séparatisme, dont la finalité reviendra à trier les citoyens entre « bons » et « mauvais » français, a diviser, opposer et fracturer. Plus largement l’objectif poursuivi est de faire de chaque opposant à l’ordre libéral, un·e suspect coupable de mettre en cause le « patriotisme républicain », terme utilisé par Macron.

La bataille pour la justice, pour l’égalité devant la loi, pour la liberté de vivre, de s’exprimer et de se rassembler, est le combat de tou·te·s celles et ceux qui aspirent à vivre dans un monde qui place l’humain au centre. À ces naufrageurs des idéaux de la Révolution, nous répondons : « Liberté, égalité, justice » ! Avec ce mot d’ordre, il est possible de nous rassembler : syndicalistes, Gilets jaunes, militant·e·s féministes, antiracistes et écologistes.