PRIX DE L’INSPIRATION

Série d’affiches réalisées pour la Fondation Crédit Coopératif à l’occasion de la Rencontre Nationale du Crédit Coopératif. Ces illustrations, présentées sous forme de trophées consacrent les projets lauréats porteurs d’initiative en économie sociale. Les affiches représentent les 5 projets différents d’associations et coopératives primés.

 

•••

 

CIDFF du Gard
Le Centre d’information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Gard est une association ayant pour double objectif la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité femmes-hommes en droit. Dans ce cadre, la structure agit activement contre les violences conjugales et propose un accompagnement aux femmes victimes et à leur famille. Tel que le représente cette affiche, la structure réconforte, écoute et intervient pour accompagner au mieux ces femmes en détresse.

 

Solenciel

Solenciel est une association basée à Grenoble et qui a pour but de faire sortir de la prostitution des jeunes femmes victimes des réseaux de traite d’êtres humains. Nombreuses d’entre elles sont étrangères et n’ont pas les ressources pour quitter le réseau. Solenciel leur propose une formation professionnelle qualifiée d’agent de propreté utilisant des produits écologiques tout en les aidant à obtenir des papiers.

 

ATRE

Agréée Atelier et Chantier d’Insertion, l’association ATRE propose des prestations de blanchisserie sur le territoire alençonnais, avec une démarche d’insertion professionnelle auprès de personnes éloignées de l’emploi. Forte de son succès dans ces domaines, l’association a lancé en 2017 un service de location de couches lavables. Après un test gratuit de 3 mois réalisé auprès d’une Maison d’Assistantes Maternelles, le projet a ensuite été proposé aux jeunes parents.

 

Fable-lab

Fable-Lab a été initié par des passionnés de littérature et de numérique. Convaincus de la puissance émancipatrice de la langue et conscients du frein qu’elle représente pour de trop nombreuses personnes, les fondateurs souhaitent favoriser la lecture, l’écriture et l’apprentissage des langues auprès de jeunes adultes, de personnes en insertion et des personnes en cours d’apprentissage de la langue française. L’association imagine ainsi des ressources innovantes et ludiques pour valoriser les différentes manières de lire, d’écrire et de s’exprimer.

 

Fleurs d’Halages

Fleurs d’Halage est une association située sur l’Île Saint-Denis (93) ayant réinvestit une ancienne friche industrielle grâce à un chantier de réinsertion horticole. Elle développe une filière de la fleur française respectueuse de l’environnement et des saisons. Les fleurs aussi polluent lorsqu’elles sont importées de l’autre bout de la planète.